# LA VILLE

 

 

 

 

 

 

 

Les chroniques anciennes

 

 

 

 

Notre cité bouge bien.

Les adresses utiles
Les associations
La culture
L'économie locale
L'enseignement
Le tourisme

 

 

 

 Sélectionnez une rubrique.

Sortir ...
S'instruire ...
Soif de connaissance ...

... alors ! profitez des espaces culturels.

La bibliothèque

Le cinéma

Nos célébrités

Les chroniques anciennes

Les chroniques anciennes : Le sous-sol

** Au sommaire **

01 Historique  

02 Les hommes célèbres

03 L'église  

04 Etude géographique

05 Le sous-sol  

06 Le climat

07 Hydrographie  

08 La flore

09 La faune  

10 Le travail agricole

11 L'usine  

12 Les sociétés

13 Le commerce  

14 Les services publics

15 La population  

16 Conclusion

 

Pagny sur Moselle, situé dans la vallée de la Moselle, est construit sur un terrain nommé sur les cartes géologiques : alluvions modernes (colorées en vert clair).

Les alluvions modernes recouvrent les larges vallées de la Meuse et de la Moselle, ainsi que celles de leurs affluents principaux. Elles sont sableuses et argilo-sableuses dans la vallée de la Moselle.

A la limite de Pagny, le terrain est nommé Charmouthien. (en beige clair).

Charmouthien ou Lias Moyen débutent par une zone de calcaire marno-gréseux, micacé, caractérisé par les fossiles suivants : licatula pectinoïdes, Rynckonelle et Amspinatus ; au-dessous affleurent des marnes très argileuses à ovoïdes calcaires ou ferrugineux enfin à la base on a un nouveau fossilifère.

(en violet) le lias supérieur ou Toarcien est principalement marneux. La base est constituée par des schistes bitumés gris ayant l'apparence du carton (schiste carton).

(en jaune) le bajocien inférieur débute par une puissante assise de calcaire saccharoïde à polypiers surmontant toute une série de bans de plus en plus sableuses au fur et à mesure que l'on s'approche de la base de l'étage.

La partie moyenne (roche rouge) renferme des polypiers. Des calcaires à entroques succèdent à la roche rouge et reposent eux-même sur les calcaires gréseux souvent ferrugineux exploités jadis comme minerai de fer. Des assises sableuses terminent cet étage. Les calcaires des sommets sont abondamment exploités comme castine, pierre à chaux et pierre à bâtir. Puissance totale de l'étage est de 50 à 60 mètres.

(en rose) forme la partie supérieure du bajocien. Il débute par une puissante assise de calcaire marneux à grosses oolithes. Au dessus apparaît une succession de bancs de calcaires à fausse stratification finement oolithique, parfois ferrugineux. Leur ensemble est souvent coupé par une zone marneuse.

 ::: Téléchargez au format doc :::
Format doc (297 ko) 26 pages.

 ::: Téléchargez au format pdf :::
Format pdf (280 ko) 26 pages.

 ::: Etude géographique :::  ::: Le climat :::

 


 ::: haut de page :::