# LA VILLE

 

 

 

 

 

 

 

Les chroniques anciennes

 

 

 

 

Notre cité bouge bien.

Les adresses utiles
Les associations
La culture
L'économie locale
L'enseignement
Le tourisme

 

 

 

 Sélectionnez une rubrique.

Sortir ...
S'instruire ...
Soif de connaissance ...

... alors ! profitez des espaces culturels.

La bibliothèque

Le cinéma

Nos célébrités

Les chroniques anciennes

Les chroniques anciennes : Le climat

** Au sommaire **

01 Historique  

02 Les hommes célèbres

03 L'église  

04 Etude géographique

05 Le sous-sol  

06 Le climat

07 Hydrographie  

08 La flore

09 La faune  

10 Le travail agricole

11 L'usine  

12 Les sociétés

13 Le commerce  

14 Les services publics

15 La population  

16 Conclusion

Température.

Nous avons pu constater que la température est très variable. Les écarts sont très sensibles au cours d'une année, parfois des oscillations brusques au cours d'une même saison. La température est irrégulière d'une année à l'autre.

L'année 1949 est une année exceptionnelle. L'hiver n'a pas été rigoureux. Au mois de janvier, le 17, la température maximum atteignait 14° et la température minima 13°.

Alors qu'en 1947 à la même époque la température atteignait -17°.

Le paysan est surtout sensible à l'irrégularité des températures d'une année à l'autre. Des paysans ont conservé le souvenir de l'année 1929 chaude et sèche qui a donné de bonnes récoltes ; tandis que 1930 a été une année froide, humide et désastreuse pour les agriculteurs.

Les hivers sont tantôt " gros et rigoureux " comme ceux de 1789, 1880, 1928,1939,1940 ; tantôt " doux et pourris " comme ceux de 1929, 1930, 1936,1937.

En générale l'hiver s'annonce de bonne heure. Les premières gelées se font souvent sentir dès la fin d'octobre. En 1947, la première gelée a eu lieu le 31 octobre. Les jardiniers sont obligés de rentrer en cave les dernières récoltes. Au début de novembre un réchauffement marqué se produit, c'est l'été de la " saint Martin ". Les cultivateurs profitent de ce moment pour finir les semailles de blé.

La première neige est apparue le 18 novembre 1947.

Le mois de novembre 1947 a été assez froid par rapport au mois de décembre.

Le 27 novembre, la température minima atteignait -4°.

Les derniers jours de décembre ont été relativement doux, ainsi que les premiers jours de janvier.

La neige est tombée pendant le mois de novembre et vers la fin de décembre. Mais elle a fondu rapidement à la suite de l'adoucissement de la température de la fin du mois de décembre et du début de mois de janvier.

L'hiver est devenu plus rigoureux au mois de février 1948.

La température s'est abaissée à -10°. Les vieilles personnes répètent souvent :
"A la Chandeleur (2 février) l'hiver prend rigueur".

Le mois de mars est déconcertant avec ses alternatives de froid vif et de jours tièdes avants coureurs du printemps. Le printemps est tardif. Jusqu'au mois d'avril l'air est frais.

Cependant le 18 avril 1948 a été particulièrement chaud. Le soleil dardait ses rayons brûlants. Mais le soir des éclairs sillonnaient le ciel, et l'orage éclata entraînant une forte pluie.

La semaine, qui a suivi, a aussi été très chaude. Mais le dimanche 25 avril 1948 fut une journée orageuse.
Dès le début de l'été les orages éclatent à la fin des journées chaudes et qui presque toujours sont suivis d'un brusque abaissement de température et de pluies froides plus ou moins prolongées. On craint surtout à cause de leur persistance celles qui commencent à la saint Médard (8 juin), à l'Ascension et même à l'Assomption.
Après le mois d'août, la température baisse jusqu'en novembre d'une façon régulière.
Les paysans expriment leurs remarques par de nombreux dictons : " S'il pleut à la saint Médard, il pleut quarante jours plus tard à moins que saint Barnabé lui casse le nez " (s'il fait beau le jour de la saint Barnabé les pluies cessent).

Les écarts diurnes varient selon les saisons. Les plus grandes sont en mai et en juin de 16° à 18°, les plus faibles en novembre où ils peuvent descendre jusqu'à 2° environ.

La vallée de la Moselle est froide ; mais l'insolation est forte sur les talus des collines qui longent cette : la vigne profitent des chauds rayons du soleil.

Vents.

Les vents sont variables : vent du sud-ouest, vent d'ouest, vent du nord-ouest. Le plus fréquent est le vent du sud-ouest. Il amène les bourrasques et les pluies prolongées.

Le vent du nord-est est frais et moins humide. Il souffle surtout en été.

En hiver, le vent du nord est très froid : c'est la bise.

En été, le vent du nord-est souffle parfois, il est sec et chaud :c'est le hâle qui dessèche tout sur son passage.

Ces vents sont instables et irréguliers : après une série de beaux jours secs avec la bise, le vent passe rapidement à l'est, au sud, en même temps le baromètre baisse. Le vent du sud précède toujours la pluie. Le vent tourne au sud-ouest et la pluie l'accompagne.

Pluies.

Les pluies sont irrégulières d'une année à l'autre. A une année sèche comme celle de 1929 succèdent des années pluvieuses comme celle de 1930. L'été 1947 a aussi été très sec. Les sources se sont taries et le maire a dû ordonner la fermeture de l'eau à certaines heures.

Les pluies tombent toute l'année, mais surtout en automne. En été, elles tombent sous forme d'averses orageuses parfois avec de la grêle qui détruit la vigne et les champs de céréales.

Inondations.

Le niveau de la Moselle est monté rapidement le lundi 29 décembre 1947. La fonte des neiges dans les Vosges augmenta encore les eaux. Le mardi 30 décembre 1947, la Moselle quittait son lit et envahissait toute la plaine : elle atteignait son maximum le mercredi 31 décembre 1947.

Pagny n'a pas subi de graves dégâts. L'eau a envahi les caves. Des hommes de bonne volonté et courageux ont creusé les berges du canal pour que l'eau s'étende dans la plaine, dans les champs. Les habitations furent sauvées. Cependant l'eau est montée à 4 mètres au-dessus de son niveau. L'eau de la Moselle s'est mêlée à celle du canal, et s'est répandue sur la rive droite couvrant des hectares de prairie.

 ::: Téléchargez au format doc :::
Format doc (297 ko) 26 pages.

 ::: Téléchargez au format pdf :::
Format pdf (280 ko) 26 pages.

 ::: Le sous-sol :::  ::: Hydrographie :::

 


 ::: haut de page :::