Sortir ...
S'instruire ...
Soif de connaissance ...
... alors ! profitez des espaces culturels.
Les chroniques anciennes : Les services publics
La poste
Le personnel du bureau de poste comprend : le receveur, une dame commis, deux auxiliaires, les facteurs : deux titulaires, deux auxiliaires, un facteur receveur (Arnaville), une porteuse de télégramme.
Le nombre de lettres reçues est assez important : 1000 environ par jour.
Cartes postales 100, télégrammes 20, imprimés 300 à 500.
Nombre de lettres expédiées 1000, cartes postales 50, imprimés 100, télégrammes 20.
Valeur des timbres vendus de 1600 à 2500 francs, des mandats émis 300.000 francs, des versements de caisse d'épargne 100.000 francs, des mandats payés 100 à 150.000 francs, des retraits 50 à 150.000 francs.
Nombre des communications téléphoniques : 500 Montant : des sommes encaissées 800.000 à 900.000 francs Montant : des sommes dépensées 600.000 à 700.000 francs
La Mairie.
Elle est située sur la place Fabvier à l'angle de la rue Anatole France et de la rue de Serre.
La salle de la mairie est au rez-de-chaussée. Au premier étage se trouve un grand salon.
Le conseil municipal compte le maire, deux adjoints et 18 conseillers municipaux dont une femme.
Les principales commissions communales sont :
- les finances comprenant 5 membres, - les travaux comprenant 6 membres, - fêtes et sports comprenant 6 membres, - les écoles comprenant 6 membres, - le bureau de bienfaisance comprenant 6 membres.
Les employés municipaux sont un secrétaire de mairie, 3 employés de bureau, un agent de police et un garde champêtre.
La gare.
Le chemine de fer a commencé à fonctionner pour la première fois en 1861.
Aujourd'hui Pagny sur Moselle a une importance considérable. La ligne qui la traverse a une utilité :
- nationale : elle dirige les trains vers Metz, la Belgique, le Luxembourg, et l'Allemagne, puis vers Lérouville et Paris. - régionale : Pagny est la plaque tournante des lignes Nancy-Metz,
Nancy-Longwy, par Conflans-en-Jarnisy et Nancy - Thiaucourt-Regniéville. - locale : la gare de Pagny reçoit les matières premières pour les usines :
charbons, métaux, fer, acier, vin.
La gare a été complètement brûlée par les Allemands en 1944. actuellement les baraquements provisoires sont en planches.
La gare est aussi une gare de triage et un dépôt de machines. La gare occupe actuellement 90 employés. Ils sont logés dans des cités dites " cités du chemin de fer " situées à la sortie de Pagny sur la route de Vandières. Elles ont été construites avant la guerre et sont au nombre de 44. Elles abritent chacune 4 ménages. La guerre en a arrêté la construction, qui doit reprendre bientôt car la crise du logement sévit à Pagny d'une façon sérieuse.
De plus la S.N.C.F. possède dans Pagny des immeubles où elle loge les familles de ses chefs et de ses employés.
Les écoles.
Reconstruit après la guerre de 1914, le groupe scolaire a été incendié par les Allemands en septembre 1944 en même temps que la gare.
Actuellement, 3 classes de garçons et 3 classes de filles fonctionnent dans l'ancien bâtiment qui a été réparé à cet effet.
Six autres classes sont installées dans les baraquements provisoires en planches, situés dans le passage Paul Bert.
Le plan des nouvelles écoles prévoit un bâtiment muni de tout le confort scolaire : salle de jeux, de gymnastique, douches. Mais les travaux ne sont pas encore commencés.
 
|